5 chiffres affolants sur le gaspillage de l’eau 💧
On est pas dupe…on sait que vous mettez très peu d’eau dans vos BotCups… 🍺
Seulement, le gaspillage, ça nous concerne un peu… Hé oui, on œuvre pour supprimer le plastique jetable, mais aussi pour réduire le gaspillage de l’eau 🚰
C’est vrai que pour vivre, l’eau, c’est assez important… 🤷♂️ Donc autant ne pas la gaspiller ! Du coup, on a réuni 5 chiffres affolants sur le gâchis de ce liquide qui nous permet de survivre.
20,1 % de l’eau mise à disposition est perdue à cause de fuite.
Selon le rapport de l’OFB (2020), 1 litre sur 5 est perdu à cause de fuites. Incroyable mais vrai, nous consommons seulement 80% de l’eau potable disponible. Les fuites peuvent être dues à cause de la non-conformité du réseau d’eau, mais parfois aussi de notre plomberie.
Pour produire 1 kilo de viande → 15 400 litres d’eau sont nécessaires.
Pourquoi cela ? L’élevage consomme énormément d’eau. En effet, une vache doit boire 24 000 litres, manger 1 300 kg de céréales (qui représente plus de 3 millions de litres d’eau en irrigation), sans parler des besoins en eau nécessaires au bon fonctionnement de la ferme. Toutes ces raisons font que la production animale représente 8% de l’utilisation mondiale d’eau douce.
Une pomme = 7 chasses d’eau
Hé oui… Il est aussi nécessaire de se rendre compte du gaspillage alimentaire puisque 300 000 milliards de litres d’eau servent à produire des aliments qui sont finalement gaspillés. Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, on se permet de vous fournir une documentation pour calculer l’eau utilisée par aliment. 👇
bit.ly/calculateurgaspillageeau (by water footprint network)
1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
Lorsque l’on se rend compte de l’eau gaspillée inutilement, il est important de se rappeler que l’accès à l’eau potable peut être un luxe. Par ailleurs, la difficulté à trouver de l’eau saine entraîne de nombreuses maladies (le choléra, la dysenterie, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite, etc.).
La demande en eau dépassera les ressources disponibles de 40% en 2030.
Aujourd’hui, 5 personnes meurent chaque minute à cause du manque d’accès à l’eau potable. Le stress hydrique (manque d’eau) ne cesse d’être accentué d’année en année. Par ailleurs, l’Afrique du Nord pourrait être en grande difficulté dans les prochaines décennies…
Par exemple, une diminution de 80% des ressources en eau du Maroc est prévu dans les 25 prochaines années (source : National Geographic).
Conclusion
Pour conclure, se rendre compte du gaspillage de l’eau reste primordial pour notre survie 👏 Aussi, lorsque l’on sait qu’ un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable, et que les ressources diminuent et font place au stress hydrique, réduire le gâchis d’eau devient nécessaire.
Pour cela, il faut prendre conscience que :
- La viande reste énergivore, réduire les quantités peut économiser énormément d’eau (notament pour vos événements).
- Le gaspillage alimentaire a un impact conséquent sur le gâchis de l’eau.
- Les fuites de notre plomberie ne représentent pas une part annodine du gaspillage de l’or bleu.