Écoconcevoir sa communication : les bonnes pratiques.
Écoconcevoir sa communication nécessite de faire des choix.
Ces choix se décident avant et durant la conception de tous supports de communication (numérique, print, événementielle, etc.), et là, vous vous rapprocherez d’une communication responsable !
(Les conseils énoncés ne sont pas exhaustifs).
La communication numérique
Presque chaque structure a un site web, mais une minorité est écoconçue.
Écoconcevoir son site web permet de diminuer son empreinte carbone provoquée à chaque visite sur ce dernier. Par ailleurs, bien penser son site permet d’optimiser la vitesse de chargement et de le rendre donc accessible à tous peu importe la performance d’un réseau.
Pour cela, voici quelques tips à connaître :
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- Réduire le poids des images, les scripts ou encore optimiser le code du site,
💡 à savoir qu’en 20 ans, le poids moyens d’une page s’est multiplié par 115 kilooctets.
- Il est important de se focaliser uniquement sur les fonctionnalités qui seront utilisées et utiles.
💡 80% de fonctionnalités créées pour les utilisateurs sont très peu utilisées, il est donc important d’informer ses clients à ce sujet et de savoir leur dire non.
- Simplifier au maximum la navigation sur son site web pour la faciliter aux utilisateurs, les guider au maximum dans leurs recherches,
- Penser “version mobile” avant “version ordinateur”,
- Héberger son site web chez un hébergeur écoresponsable qui a des centres de données qui utilisent des énergies renouvelables et/ou qui compensent les émissions résiduelles qui ont été produites.
💡 Il existe Infomaniak, Datafarm Energy, Ikoula ou encore PlanetHoster.
- Avoir un site web accessible,
💡 Un site web accessible permet à toute personne, en incluant les personnes en situation de handicap (déficience visuelle, auditive, motrice, etc.) de naviguer et d’avoir accès à tous les contenus d’un site.
La communication print
Pour écoconcevoir sa communication print afin de limiter son impact…
…il faut penser à :
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- Utiliser du papier écolabel ou du papier recyclé
- Suivant les supports, veiller à leur recyclage et préférer des matières recyclées,
- Créer des supports de communication durables dans le temps et réutilisables,
- Favoriser l’utilisation de matières locales,
- Faire appel à des fournisseurs et prestataires locaux et responsables, (utilisant des matériaux écologiques comme l’encre et étant labellisés Imprim’vert ou ISO14001 par exemple)
- Dès la création du support penser au format et à la mise en page la plus optimale possible.
L’e-mailing
Les campagnes d’e-mailing ont elles aussi un impact sur l’environnement, pour en lancer une plus écologique, il y a donc des bons gestes à connaître :
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- Effectuer un ciblage précis de ses campagnes afin d’avoir un nombre de mails à envoyer raisonnable et optimiser son taux de conversion,
- Réfléchir à la fréquence d’envoi des emails afin d’être pertinent dans ses messages,
- Mettre régulièrement à jour sa liste de diffusion,
- Limiter les images, vidéos gifs et les optimiser au maximum, les partager via le drive de l’entreprise par exemple pour limiter les pièces jointes.
Communication événementielle
Pour terminer voyons les bons gestes à adopter lors de l’organisation d’un événement :
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- Pour la nourriture, privilégier les restaurants et producteurs locaux et limiter la proposition de viande,
- Réutiliser son matériel après chaque événement, le prêter lorsqu’il n’est pas utilisé, en emprunter à des professionnels ou particuliers locaux en cas de besoin ponctuel,
- Organiser son événement proche du lieu de son activité ou au plus proche des participants.
👉 Tous les points énoncés nécessitent donc d’une réflexion en amont de la conception. C’est un gain de temps de ne pas avoir à retravailler tous les supports après coup. Au fur et à mesure d’exécution, écoconcevoir sa communication deviendra un jeu d’enfant.
Des outils pour se lancer
Les normes
Il existe des normes qui ont leur importance pour la communication responsable, le numérique et encore la RSE.
La norme ISO26000
- Gouvernance de l’organisation
- Droits de l’homme
- Relations et conditions de travail
- Environnement
- Loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Communautés et développement local
Les normes ISO 14040 et 14044 touchent aux analyses de cycle de vie.
Les normes ISO 14006 et ISO 14062 concernent l’écoconception en général.
La norme ISO 14001 traite le marketing environnemental et le cycle de vie.
La norme ISO 14020 a trait aux étiquettes et déclarations environnementales.
La norme ISO 14021 concerne la norme auto-déclarative en écoconception web des services numériques.
La norme ISO 14026 traite l’affichage environnemental.
La norme NF-X30-205 est un guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental.
La boîte à outils
Voici une petite liste d’outils qui aident pour écoconcevoir sa communication.
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Un test anti-greenwashing proposé par l’ADEME
Un test pour tester ses connaissances sur l’écoconception Culture Green (Veolia)
Un outil de Google pour tester la vitesse de chargement d’une page web
Un outil pour ajuster le poids des images
Un site web référençant tous les critères à prendre en compte pour avoir un site web accessible
Un quiz que nous avions créé pour tester ses connaissances sur l’organisation de green events
Sources
Le guide de la communication responsable, Ademe
Observatoire de la communication responsable, le tableau de bord de la communication responsable
Livre blanc de la communication verte, Haploïde