2 Jan, 2023

La communication responsable

 

Depuis la démocratisation d’Internet, la communication est entachée par différentes problématiques. En effet, à l’heure où l’on doit se battre pour éviter les fake news, où les canaux de communication se sont multipliés et où l’on est envahi par l’information…

…il est temps de se tourner vers une communication responsable, rimant avec résilience et sobriété, de s’éloigner de la communication de masse et de rester concentrer sur des segments de consommateurs.

 

🌱 Nous avons pu échanger avec l’agence de communication 360° North (basée à Strasbourg), qui a une démarche éco-responsable dans ses services et qui nous a partagé quelques conseils et bonnes pratiques.

 

C’est quoi la communication
responsable ?

 

👉 On peut vulgariser ce terme en une phrase “Accorder sa raison d’être et sa communication”.

C’est une communication engagée, du moins sensible aux objectifs du développement durable et à la transition écologique et qui aspire à un mode de fonctionnement plus sobre.

On y retrouve des messages et des récits plus responsables, sobres, conscients des problématiques écologiques et sociétales.

La communication responsable inclue toutes les parties prenantes (d’un projet, d’une structure, etc.), l’humain en général et la qualité. En effet, elle est entièrement liée à la politique interne d’une structure.

 

👉 Éco-concevoir un service, un produit ou encore sa communication ne nuit pas à leur performance et n’est pas forcément plus couteux. Au contraire, cela ajoute une performance plus qualitative.

C’est un concept qui va à l’encontre du Greenwashing, certains parlent même d’une lutte contre le Greenwashing.

Il y a un réel travail d’information sur le développement durable et impacts sociaux, la transparence est mise au cœur de toute information relayée.

Ce besoin d’information et de transparence est de plus en plus présente chez le consommateur, les entités se doivent donc d’être à l’écoute et de répondre aux besoins des citoyens. Il est alors essentiel de veiller au contenu de son message et à la façon de le délivrer.

 

👉 Éco-concevoir sa communication c’est penser et gérer de manière responsable les étapes de conception du support et c’est également penser aux impacts du message de la communication.

 

 

Partager un message cohérent pour éviter le Greenwashing.

 

Les intentions du message d’une communication responsable.

 

Communication

 

Son message et ses intentions doivent être proportionnels à l’impact de ses produits ou services.

Le discours doit prendre en compte toutes les parties-prenantes et éduquer son audience aux enjeux du développement durable.

Aussi, il est important d’informer les utilisateurs de l’impact de ses produits ou services, qu’ils soient positifs ou négatifs. Apporter des preuves permet d’instaurer un climat de transparence et de confiance et de montrer la stabilité de la structure et les études et recherches effectuées en amont du lancement des solutions (pour qu’elles soient le plus éthique possible).

 

Personne parlant dans un megaphone

 

Le message a pour but de faire évoluer les comportements et les visions sur la consommation responsable et sur un mode de vie plus juste et sobre.

👇

En effet, la manière de délivrer son message est aussi importante que le message délivré, il y a un réel besoin et une attente de cohérence de la part des consommateurs.

 

L’humain et l’environnement sont donc au cœur de la communication responsable. Le fonctionnement d’une entreprise se ferait de la même manière en prenant en compte les réels besoin des utilisateurs et une production la plus sobre possible, en accords avec les ressources disponibles.

 

Par où commencer ?

 

Avant même de démarrer un projet, dès la phase de réflexion il faut penser sobriété et écoconception. Que ce soit une communication ou un projet audiovisuel ou événementiel, numérique ou encore print, etc.

 

Cela passe donc par différents choix (Écoconcevoir sa communication : les bonnes pratiques).

 

Voici quelques éléments pour construire son message lorsque l’on fait ses premiers pas dans la communication responsable :

👇

  • Faire au mieux pour proposer des produits, services les plus responsables et respectueux de l’environnement, afin d’avoir une empreinte environnementale la plus faible possible,

 

  • Adopter au sein de son entreprise, un mode de fonctionnement et des pratiques cohérentes à sa raison d’être,

 

  • Communiquer et informer les consommateurs sur la conception, l’écoconception (et les actions mises en place) de ses produits, services et sur les parties prenantes,

 

  • Être transparent sur les impacts (positifs comme négatifs) de ses solutions, apporter des preuves,

 

  • Son message et son discours doivent être juste et sans ambiguïté,

 

  • Informer ses clients (ou futurs clients) sur le cycle de vie de ses produits et services, par exemple communiquer sur comment trier son produit et sur le recyclage en général,

 

Le conseil de 360° North

 

Logo 360° North

 

Il est important de viser au plus juste des besoins du client. Il faut comprendre les utilisateurs pour communiquer correctement et se pencher vers une humanisation de la communication.

 

Par ailleurs, il est essentiel de se débarrasser de quelques habitudes comme l’achat et la distribution de goodies et se tourner plutôt vers la valorisation des projets locaux.

 

Effectuer une transition écologique demande des réflexions à prendre en compte au quotidien et les appliquer au fur et à mesure, à force cela deviendra évident.

 

À retenir.

 

👉 C’est une communication qui informe sur l’urgence climatique, les problématiques sociétales et le développement durable.

 

Elle a pour but de faire évoluer les habitudes et les comportements des consommateurs grâce aux messages délivrés et de réduire au maximum l’impact environnemental et sociétal de la communication.

 

Sources

ADEME

Le guide de la communication responsable, Ademe

adelphe_guide_communication

Test anti-greenwashing

Test éco-conception

Observatoire de la communication responsable, le tableau de bord de la communication responsable

Livre blanc de la communication verte, Haploïde